Il faut supprimer sa retraite à ce pourri !

Publié le 28 Août 2015

Il faut supprimer sa retraite à ce pourri !

M. Philippe Varin est-il un pourri ? Assurément ! Prendre les gens pour des imbéciles en s'engraissant avec de l'argent provenant en partie des caisses publiques et en n'ayant pas rempli ses fonctions, cela s'appelle être une pourriture, et de première en plus !

De plus, quand on est retraité, par définition, on ne travaille pas. Là, ce Monsieur continue à travailler. Cela pourrait être louable, sauf que quand on voit les résultats du bonhomme, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de filer autant d'argent à une personne dont les compétences n'ont pas été bluffantes à son précédent poste.

De plus, un président de directoire ne peut être considéré comme un salarié. Où est donc la légitimité d'être retraité à ce titre ?

Je pense qu'il est temps que le citoyen réagisse face à de tels actes odieux qui ont eu aussi le blanc seing de nos hommes politiques.

Tous pourris ? On voudrait le démontrer qu'on ne serait pas comporté autrement.

Un article du journal 'Le Monde' daté du 07 Mai 2015

***********************

Le joli bla-bla des retraites chapeaux

Au pays de Tartuffe, les bons comédiens sont rois. Et rémunérés en conséquence. Philippe Varin, l'ex-président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, avait fait dans le théâtral au moment de la polémique sur sa retraite chapeau fin 2013. La tirade était magnifique, dans laquelle rivalisaient le tragique, le sens de l'honneur et la générosité. L'artiste annonçait " renoncer " à la retraite surcomplémentaire pour laquelle le groupe automobile avait mis 21 millions d'euros de côté.

En fait de renoncement, le jeune retraité toujours actif – il est désormais président du conseil de surveillance d'Areva et rémunéré en tant que tel – perçoit une retraite chapeau de PSA d'un montant de 299 000 euros par an. Comme l'a révélé le site spécialisé sur la déontologie financière Déontofi, cette pension qui s'ajoute à ses autres régimes de retraite lui sera versée ad vitam parce qu'il est resté " salarié " du groupe automobile jusqu'au 1er juin 2014, bien qu'ayant été remplacé à son poste dès le 31 mars par Carlos Tavares.

En ce 27 novembre 2013, PSA publiait pour la seule fois de son histoire un communiqué de presse qui se réduisait à un topo entre guillemets de son patron. Du grand théâtre, vous dis-je : " Compte tenu de la polémique que ce sujet a suscitée, de l'émotion dans notre pays qui a aujourd'hui besoin d'être rassemblé plutôt que divisé, compte tenu de l'immense respect que j'ai pour les collaborateurs du groupe ", etc., disait M. Varin. Puis vint le sacrifice de sa personne : " J'ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à la retraite. " Tout était dans le " actuelles ". A la tombée du rideau fusèrent les vivats. Le président de la République salua " une décision sage ", les syndicats patronaux Medef et l'Association française des entreprises privées (AFEP) se félicitèrent du " sens de la responsabilité et de la décision courageuse " de leur confrère qui démontrait " l'efficacité de l'autorégulation ".

Arnaud Montebourg, qui s'y connaît en théâtre, alors ministre du redressement productif, s'était arrogé une victoire supplémentaire : " Le gouvernement a fait plier M. Varin."

15 millions d'euros

Le beau théâtre devrait rester sur les planches. Quand il en sort, cela devient le plus irrespectueux des bla-bla. Car au final, ce renoncement sacrificiel se limite à une réduction de 27 % par rapport à la retraite chapeau initialement prévue.

Ce qui avait choqué l'opinion, à juste titre, était qu'un patron puisse partir avec une telle rente à vie après moins de cinq années passées dans l'entreprise. De surcroît, à un moment où 8 000 emplois étaient supprimés chez PSA et un accord de modération salariale signé avec les syndicats. Le montant de 15 millions d'euros n'aurait en rien calmé la colère que les 21 millions avaient soulevée. Cela s'est concocté une fois le rideau baissé. Chapeau l'artiste, mais n'invoquez plus " le respect des collaborateurs " !

Jean-Baptiste Jacquin

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Informations

Repost0
Commenter cet article