Ce beau pays démocratique qu'est la Russie

Publié le 23 Juillet 2012

russie-moscou-cathedrale-basile.jpgAh, que la Russie est un beau pays ! Berceau de la démocratie, de la liberté de parole et d'expression !

J'aimerais pouvoir y vivre pour y goûter cette liberté qui serait la mienne... mais je préfère encore rester en France pour un temps ;)

Un article du journal 'Le Monde' daté du 19 Juillet 2012

**********

En Russie, le pouvoir veut tout contrôler, même le volontariat

Krymsk, ville russe ravagée par une crue sans merci le 7 juillet, a connu une petite joie dans son grand malheur. Ses habitants, pris de court par la montée des eaux après des pluies torrentielles qui ont provoqué la mort de 171 personnes, ont vu affluer un nombre extraordinaire de volontaires de toute la Russie, notamment de Moscou. Plus d'une personne sur deux a tout perdu à Krymsk, soit 35 000 individus à secourir. Il faut donc déblayer, dégager, nettoyer, convoyer.

Un élan de solidarité s'est organisé, comme au moment des incendies de forêt dans la région moscovite, en 2010. Des camions ont acheminé de la nourriture et des vêtements de la capitale vers le bord de la mer Noire. Plus de 2 500 Russes, surtout des jeunes citadins, informés et mobilisés par les réseaux sociaux, sont arrivés sur place à la grande surprise des services de secours traditionnels. Mais au lieu de saluer cet élan civique, les autorités russes ont réagi comme elles le font face à tout phénomène populaire non maîtrisé : en décidant d'encadrer par la loi le volontariat.

Soutenu par le parti du pouvoir, Russie unie, le conseil des " avocats russes pour la société civile " a préparé un projet de loi qui impose un lien entre les volontaires et des organisations les pilotant. En somme, elle bureaucratise le volontariat en créant des obligations mutuelles. Les volontaires sont censés s'enregistrer auprès des autorités locales et des organisations.

Pour le pouvoir, échaudé par les manifestations de l'opposition depuis décembre 2011, tout mouvement civique doit être encadré, maîtrisé. L'organisation horizontale, de type Internet, est l'ennemie. Les critiques et les protestations des responsables associatifs n'y changent rien.

" L'Etat devrait apprendre d'eux, suggère le quotidien économique Vedomosti, dans un éditorial du 16 juillet. Il semble toutefois que les esprits pervers des officiels considèrent les volontaires comme des concurrents. Plus même, comme de dangereux concurrents. L'inefficacité et la faiblesse des structures étatiques deviennent trop évidentes en arrière-fond de l'activité des citoyens. "

" Agents étrangers "

Depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence, le pouvoir ne fait plus semblant de discuter, de tolérer les voix contestataires. Méthodiquement, il serre une à une les vis de la nouvelle cage sociale. Les amendes pour participation à une manifestation non autorisée ont déjà été lourdement aggravées.

Lundi 16 juillet, le quotidien Izvestia citait deux députés de Russie unie, selon lesquels la législation sur les médias pourrait être modifiée dès la rentrée. Les médias bénéficiant de financements étrangers seraient dorénavant classés en tant qu'" agents étrangers ".

Mardi, un haut dirigeant de Russie unie a nié tout projet en ce sens. Pourtant, cette même qualification d'" agent étranger " vient d'être retenue pour les organisations non gouvernementales recevant des fonds de l'extérieur du territoire et s'occupant d'" activisme politique ", sans plus de précisions. Ces ONG devront obtenir un enregistrement spécial auprès du ministère de la justice.

La Douma a aussi voté en deuxième, puis en troisième lecture, dans la même journée, le 13 juillet, un texte criminalisant la diffamation. Le politologue Stanislav Belkovski a expliqué cette initiative à la radio Echo Moskvy en ces termes : " Vladimir Poutine est irrité d'être traité par les élites de façon injuste, alors qu'il a été un bon dirigeant et qu'il les laisse vivre. " Il ne reste plus qu'un champ hostile au pouvoir, et pas encore policé : Internet. Pour combien de temps ?

Piotr Smolar

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Informations

Repost 0
Commenter cet article