Ecarté de "Moirans à coeur" ? Qu'importe ! Faisons une liste !

Publié le 21 Février 2014

Moirans-La-mairieJ'ai pensé et continue à penser que le Maire actuel de Moirans est, parmi les candidats actuels, le plus à même de continuer à gérer notre commune. Cependant, tout est-il parfait pour autant ? Très clairement non, et loin s'en faut !

D'abord, notre taux d'endettement est plus que préoccupant. Moirans est la ville où le taux d'endettement est le plus important de l'ensemble des communes du Pays Voironnais (voir ICI). Il atteint, en 2012, 1306 Euros par habitant. Cette dette, il va falloir la payer ! Comme notre Maire crie sur tous les toits qu'il n'augmentera pas les impôts, il va falloir trouver une solution :
- Vendre des actifs de la commune
- Construire plus d'habitations pour avoir plus d'habitants
- Qui dit construire plus d'habitations, dit dépenser plus dans les équipements
- Faire venir des entreprises
etc.

Bref, il va falloir être extrêmement vigilant, ceci, dans une commune qui a beaucoup de salariés communaux, pas tous à temps plein, et a pris pour habitude d'engager beaucoup d'argent dans des équipements onéreux (boulodrôme, MJC, Stade flambant neuf, projet d'une piscine 'Moiranno-Moirannaise', etc.).

Quand on pense, en plus, qu'on a un directeur général des services (DGS), Monsieur Julien Polat pour ne pas le nommer, indemnisé près de 4000Euros par mois, qui passe beaucoup de temps à se porter candidat aux législatives et à la Mairie de Voiron, cela pose question. Pour rappel, le DGS de Voiron, une commune de 20 000 habitant, est payé 2500Euros. Notre commune a 8000 habitants. Qu'est-ce qui justifie que notre DGS soit payé 60% de plus que le DGS de Voiron ? Je rappelle que le salaire de M. Polat est payé par la collectivité.

Il y a donc des problèmes préoccupants qui méritent que des citoyens Moirannais puissent prendre des décisions propres à servir l'intérêt général.

Je suis de ceux-là. Pour cette raison, j'ai candidaté sur la liste de M. Simonet, Maire actuel. Cette liste se nomme 'Moirans à Coeur'. Las, ma candidature n'a pas été retenue.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de constituer ma propre liste que je compte être soutenue par le mouvement 'Nous Citoyens'. C'est un réseau fondé sur l'idée de redonner du sens à la démocratie en redonnant la place au peuple aux dépends des politiciens professionnels, trop souvent éloignés des préoccupations et des aspirations du peuple.

Dans ce cadre, j'aurais besoin de l'investissement de 28 personnes : 14 hommes et 14 femmes. 14 hommes et femmes motivés pour surveiller la gouvernance de notre commune. Les problèmes d'endettement forment une épée de Damoclès sur la ville, il nous faut donc nous investir pour nous éviter des déconvenues futures. Il nous faudra aussi réfléchir à la place de notre commune dans son proche environnement : communauté de commune, département et région.

Je n'ai pas pour ambition de devenir Maire. J'ai juste la modeste ambition d'influer sur la gouvernance locale afin que nos dirigeants locaux ne fassent n'importe quoi avec l'argent du contribuable.

J'ai besoin de vous car j'ai besoin de servir l'intérêt général.

Contactez moi pour que l'on forme une liste citoyenne et responsable pour redonner de la démocratie à notre commune.

 

Nous n'avons pas beaucoup de temps : les listes doivent être déposées pour le 6 Mars 2014 à 18:00. Il nous faut donc agir au plus vite.


D'avance, je vous en remercie.

  Philippe NOVIANT

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Et pendant ce temps à Moirans

Repost 0
Commenter cet article