La meilleure liste est-elle encore la liste de M. Simonet, "Moirans à Coeur" ?

Publié le 3 Mars 2014

Moirans-La-mairieLa semaine dernière, en ouvrant ma boite à lettre, j'ai été bluffé par ce que j'y ai trouvé : un tract du Front de Gauche ! D'habitude, les tracts Front de Gauche sont barbouillés d'idéologie où les notions même d'économie sont perpétuellement bafouées. Il n'y a qu'à voir les propos de M. Mélenchon pour se rendre compte que ce Monsieur ne comprend rien et n'a jamais rien compris à l'économie, mélangeant royalement les PME avec les entreprises du CAC40 et faisant perpétuellement du patron l'homme à abattre de notre pays.

Passons. Je m'attendais donc à voir un discours appelant à voter pour une liste anti-MEDEF, anti-privilèges, anti-TVA, anti-tout, une liste anti-restrictions budgétaires pour que l'on continue à vivre au dessus de nos moyens à dépenser 320 Milliards/an quand le pays en gagne 240. Je m'attendais donc à voir beaucoup de discours éloignés des enjeux municipaux Moirannais et m'attendais donc à beaucoup de 'hors-sujet' dans ce tract de campagne.

J'ai été surpris car j'y ai vu tout le contraire ! J'y ai vu un tract très détaillé où figuraient bon nombre de points noirs quant à la gestion de notre commune.

Voici une liste des dossiers traités :
- On y fait une critique claire et détaillée de l'action de notre Maire, M. Simonet. La liste fustige une omniprésence de notre magistrat pour s'auto-congratuler. C'est vrai.
- On fustige le tour de passe passe de l'immeuble du Vergeron qui a coûté beaucoup d'argent à la commune. C'est un scandale car le coût de ce projet a forcément été payé par de l'argent public.
- On se demande où est donc passée la maison médicale qui avait été annoncée.
- Le gros point noir de la mandature de M. Simonet : nous sommes la commune la plus endettée du pays Voironnais avec près de 1300Euros/habitant.
- On y fustige les postes de complaisance. M. Polat, le directeur de cabinet, emmargé à 4000Euros et notre directeur général des services. Tous deux sont affiliés à l'UMP et se portent tantôt candidats aux législatives et aux élections Voironnaises pour l'un, aux élections sur Voreppe pour l'autre. Cela pose problème que de telles personnes soient payés aussi cher avec l'argent public pour que la Mairie soit l'antichambre de leurs futures fonctions.
- On se pose des questions sur le prix de rachat de l'usine Louxos dont le prix, 830 000Euros, tout compris, accroitrait de facto de 107Euros la dette par habitant de notre commune.
- La grange Martin s'est écroulée sans que l'on sache si on compte la reconstruire. C'est un bâtiment de notre patrimoine. Son avenir doit donc être étudié.
- On ne sait pas ce qu'il en est de la construction d'une nouvelle école alors qu'elle avait été annoncée.
- En parallèle, le boulodrome nous a coûté cher alors même que les dossiers de la maison de la santé et de la nouvelle école n'avançaient pas.
- A-t-on besoin d'un hypermarché alors que l'on est déjà largement pourvu d'un supermarché, sur Moirans, et d'un hypermarché à Voiron, c'est à dire à 6km de Moirans ?
- On y dit que le projet de M. Simonet concernant la gare, est en fait un projet de la communauté d'agglomération. Ce projet est chiffré et on y dit que le coût pour Moirans représente 752000Euros, soit, 100Euros d'endettement en plus par habitant.

On l'aura compris : le tract est une riche source d'informations qui donne des pistes très intéressantes à la conduite de notre commune. Ces faits conduisent à penser que la liste Front de Gauche saura, le moment venu, combattre ces problèmes.

Néanmoins, ce tract souffre aussi de quelques défauts qui ne contrebalancent pas, loin s'en faut la qualité du tract :

Points faibles :
- Tout d'abord, d'un point de vue formel, le ton est plus que familier envers une personne qui a été élue par une majorité de nos concitoyens, ce, au premier tour lors des dernières élections. Je trouve donc, pour le moins tendancieux, le fait d'appeler M. Simonet par son nom de famille sans lui adjoindre la particule 'M.'. En plus, on utilise la particule 'Mr' qui, en Français, désigne un sujet britannique. 'Mr' étant le diminutif de 'Mister'. M. Simonet n'est pas sujet britannique. Il doit donc être appelé 'Monsieur'. A ce titre on doit adjoindre le diminutif de 'Monsieur', 'M.' et non pas 'Mr'.
- Ensuite, d'un point de vue formel toujours, sur le texte, on mélange les temps. On utilise du passé simple, du présent, du passé composé. On y jongle tellement que l'on a tendance à perdre son latin. De plus l'utilisation de '!!!' est à proscrire, le signe de ponctuation '!' se suffisant largement à lui même.
- Sur le fond, le sujet de La Poste est un peu traité à la va-vite. On oublie de dire que si La Poste paie un loyer, il vient en plus dans les caisses de notre municipalité. J'aurais vu, par contre, sur le sujet de La Poste, un autre problème : celui de ses horaires d'ouverture très clairement en inadéquation avec ce que l'on pourrait exiger d'une ville comme la nôtre.
- Des études ont montré qu'il y avait trop de personnels au sein de notre commune et pas seulement trop de personnel UMP. Il y a aussi des questions sur de longues périodes maladie d'une part du personnel de la Municipalité.
- Concernant la maison médicale, je ne sais pas si elle est utile car nous avons de nombreux médecins sur Moirans. Mais c'est vrai que les prises de rendez-vous peuvent parfois être longues. Ainsi, une maison médicale s'impose peut-être mais ce dossier aurait mérité d'être un peu plus creusé pour analyser le nombre de médecins par habitants de notre ville. Est-il plus ou moins élevé que celui de nos voisins ?
- Pour la question Louxos, le prix est clairement problématique ainsi que le passage des trains. Cependant, pour avoir fait une étude approfondie, les trains de voyageurs ne posent pas de problèmes de bruit car les voies sont en contrebas du site. Néanmoins, le bruit est très élevé concernant les trains de marchandises. De plus, la vue imprenable sur le cimetière est inexistante, ainsi que la vue sur la déchetterie. Une simple visite sur place aurait permis de ne pas avancer de faux arguments. Pour ce qui est des entreprises qui auraient pu venir remplacer Louxos, elles sont bien mieux à Centr'Alp d'autant plus qu'il y a de très nombreux locaux disponibles. Là aussi, une simple visite de routine à Centr'Alp aurait pu apporter une réponse concernant ce dossier.
- Pour le logement social, le non-respect n'a été constaté qu'à la marge. Nous avons été contraints de payer 6600 Euros. C'est toujours 6600Euros de trop mais il faut quand même rappeler que c'est ridicule par rapport à un budget de 11.5Millions d'Euros.

Les points faibles ne contrebalancent en rien, comme je l'ai dit, la qualité fournie par le tract de cette liste. Les représentants de cette liste méritent donc largement de participer aux élections de notre commune. S'ils le peuvent, je voterai pour eux.

 

Pour donner une chance d'y participer vous pouvez leur envoyer un mail à frontdegauchemoirans2014@gmail.com car j'ai entendu dire qu'ils leur manquaient encore quelques personnes pour finaliser leur liste. A vos claviers !

 

Vous pourrez trouver leur tract ICI.

 

Une petite précision complémentaire : vous aurez compris que je ne considère plus que M. Simonet a le meilleur programme pour notre commune. En considérant la qualité du tract fourni par le Front de Gauche, je change donc d'avis. Ce changement n'est en rien motivé par le refus de M. Simonet de m'intégrer sur sa liste. Je voulais intégrer sa liste pour pouvoir lui poser des questions. Puisqu'elles sont posées par une liste adverse, je ne vois donc plus l'intérêt de les poser par moi même.

 

Comme chacun atteint, à un moment donné, son seuil d'incompétence, la voix que je vais donner à cette liste ne saurait en rien révéler mon engagement futur à d'autres échelons, qu'ils soient départementaux, régionaux ou nationaux. Tout dépendra du programme et mon action sera étudiée à ce moment là. Mon engagement politique a toujours été fait vis à vis d'hommes, non d'idées ou de supposées valeurs, qui sont bien souvent trop vagues pour engager leurs auteurs. En effet, de superbes idées non applicables ne servent à rien. Inversement, un homme d'action, peut se révéler à la tête d'un pays sans avoir de nouvelles idées. Le courage n'a pas besoin nécessairement d'idées neuves pour être mis en action.

 

En clair et en résumé, je reste libre de mes actions et de mes pensées, comme je l'ai toujours été, sans m'enfermer dans un carcan intellectuel et idéologique qui a tendance à briser les talents de notre pays.

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Et pendant ce temps à Moirans

Repost 0
Commenter cet article