Qu'est-ce que le SCOT ?

Publié le 8 Juin 2012

WEB_CHEMIN_2302_1303477664.jpgLe SCoT est le schéma de cohérence territorial et on en parle dans le journal du pays Voironnais de Mai 2012. En la matière, il y a des buts et objectifs antagonistes. Ainsi :

 

- Comment favoriser l'accès à l'emploi en réduisant le nombre de voitures par souci de préservation du développement durable ?

 

- Comment favoriser l'hébergement tout en ne construisant pas sur des parcelles réservées à l'agriculture ?

 

- Comment accueillir des habitants en maitrisant une offre de logements pour ne pas étendre les zones d'habitation et limiter l'émiétage des lieux de vie ?

 

Ce sont tous ces enjeux qui doivent faire l'objet de débats locaux. Ces débats doivent, je crois, faire l'objet d'autant de consultations et de votes locaux afin de faire parler la démocratie locale.

 

Je copie-colle l'article pour information :

 

**********

 

Schéma de Cohérence Territoriale:
pour un cadre de vie préservé

Déterminer des règles d’aménagement et de développement communes aux sept territoires (1) qui composent
la Région Urbaine Grenobloise, tel est l’objectif du projet de SCoT (2) qui a été arrêté en décembre 2011.

Le SCoT a été élaboré par un établissement intercommunal composé des représentants élus des 7 territoires qui composent la Région Grenobloise. Dès 2013, il deviendra pour les 10 prochaines années le document de référence pour l’ensemble des politiques locales d’aménagement et d’urbanisme avec pour principal objectif la lutte contre l’étalement urbain et la périurbanisation.


Éloignement continu des lieux de vie et de travail, émiettement des espaces naturels, manque de logements accessibles et de qualité, congestions routières… autant d’aspects qui doivent être traités à l’échelle de l’ensemble de la Région Grenobloise si l’on veut pouvoir apporter des solutions efficaces.


Le SCoT fixera les objectifs qui s’appliqueront à toutes les communes en matière de production de logement, de localisation des espaces d’activités et des commerces, de développement des transports en commun ou encore de réduction de la consom mation d’espaces agricoles et naturels par l’urbanisation. Il définira des règles précises et concrètes, sur lesquelles les élus pourront s’appuyer pour élaborer les projets communaux tout en s’assurant de leur cohérence avec la feuille de route définie à l’échelle de la Région Grenobloise.


Les orientations du SCoT, labellisé « SCoT du Grenelle », s’inscrivent dans le respect du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Ce SCoT est encore à l’état de projet. Après une première phase de  concertation avec les citoyens et les acteurs socio-économiques qui s’est déroulée tout au long de son élaboration, il doit à présent faire l’objet d’une enquête publique avant d’être définitivement approuvé.


Si vous souhaitez prendre connaissance du SCoT, vous pouvez consulter le document et faire vos remarques sur les registres mis à votre disposition tout au long de cette enquête publique qui se déroulera du 4 mai au 4 juillet sur l’ensemble des territoires concernés. Pour le Pays Voironnais, le SCoT est consultable dans les mairies des 34 communes. Dans les mairies de Voiron, Voreppe, Tullins, Moi rans, Rives et St-Geoire en Valdaine, ainsi qu’au siège du Pays Voironnais, un registre d’observation est également mis à disposition pour que chacun puisse consigner
ses remarques. Des permanences des commissaires enquêteurs seront également assurées dans ces mêmes lieux. Enfin, le document est aussi consultable sur www.scot-region-grenoble.org

1.Agglomération grenobloise, Voironnais, Grésivaudan,
Sud-Grenoblois, Trièves, Sud-Grésivaudan, Bièvre-Valloire.
2. Schéma de Cohérence Territoriale.

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Candidature

Repost 0
Commenter cet article