Qu'il est compliqué de produire de l'énergie verte !

Publié le 17 Septembre 2012

soleilEntre le souhait légitime de se tourner vers les énergies renouvelables, et des faillites provoquées par le dumping Chinois, il est très compliqué d'inciter fortement à investir dans l'éolien et dans le solaire !

Les incitations fiscales sont aujourd'hui indispensables pour induire un mouvement rapide d'investissement et de recherche en la matière. Or, loin de satisfaire la production et la recherche locale, ces incitations vont dans les poches des producteurs Chinois. Qu'on augmente les droits de douane et les incitations ne remplissent plus leur rôle de moteur d'investissement en la matière : un vrai casse-tête !

Il faut donc continuer à soutenir une recherche et un investissement fort en Europe, tout ceci en limitant l'accès Européen aux produits Chinois.

On peut aussi imposer des normes de production stricte aux produits Chinois.

A méditer.

Un article du journal 'Le Monde' daté du 23 Août 2012

***********

La guerre commerciale sur le solaire et l'éolien s'intensifie

LE MINISTRE chinois du commerce, Chen Deming, a annoncé mardi 21 août qu'il envisageait de prendre de nouvelles mesures de rétorsion commerciale contre les Etats-Unis. Selon lui, les programmes de soutien aux énergies renouvelables adoptés outre-Atlantique constituent une barrière aux exportations chinoises.

Cette annonce est un nouvel épisode de la guerre commerciale qui se joue entre les pays occidentaux et la Chine autour des industries éolienne et solaire. En mai, les Etats-Unis ont instauré une taxe (de 31 % à 250 %) sur les panneaux solaires chinois importés. Suivie en juillet par une autre - jusqu'à 73 % - sur les éoliennes chinoises.

Le sujet a une forte résonance politique : le soutien à l'énergie éolienne promu par le président Barack Obama est contesté par son challenger républicain Mitt Romney. Celui-ci estime que l'argent dépensé par les contribuables américains favorise la création d'emplois chez les fabricants chinois.

L'Europe elle aussi entre dans la bataille. D'ici au 10 septembre, la Commission européenne dira si elle donne suite à une plainte anti-dumping déposée à l'encontre de la Chine par une association d'industriels européens du solaire, EU ProSun. Selon cette fédération, les entreprises chinoises ont capté 80 % du marché solaire européen.

" Les standards environnementaux de production de panneaux sont moins exigeants que les nôtres ", dit Milan Nitzschke, président de EU ProSun. " Surtout, l'industrie chinoise a été soutenue par d'importantes subventions gouvernementales. Les panneaux sont vendus très en dessous de leur valeur normale. " Or l'industrie européenne va mal. Mardi 21 août, on apprenait la faillite d'un important industriel allemand de panneaux solaires, Sovello.

Un marché en surcapacité

En 2006, Pékin a adopté un plan de soutien à l'énergie solaire. Entre 2005 et 2010, la production chinoise de panneaux solaires a doublé chaque année, selon les chiffres présentés par Pékin lors de l'annonce du nouveau plan de soutien pour la période 2011-2015.

Selon un représentant du ministère chinois du commerce interrogé par l'agence Chine nouvelle, l'accusation de dumping est " sans fondement. C'est grâce aux prix bas des matières premières et au progrès technologique que les produits solaires chinois sont plus compétitifs que les Européens ".

L'Europe est le premier marché mondial du solaire : près de 60 % des exportations solaires chinoises ont eu, en 2011, pour destination le Vieux Continent, pour une valeur de 36 milliards de dollars (29 milliards d'euros). " Des tarifs douaniers plus élevés seraient une catastrophe pour l'industrie solaire chinoise ", juge Meng Xiangan, de la Société chinoise de l'énergie renouvelable.

Cette guerre commerciale éclate alors que le marché solaire se trouve en surcapacité. Selon le consultant NPD Solarbuzz, la croissance du photovoltaïque mondial est passée de 153 % par an en 2010 à 22 % en 2012. Le leader mondial, le chinois Suntech, est lui-même en difficulté, et sa valeur en Bourse a perdu 50 % depuis le début de l'année.

H. K.

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Informations

Repost0
Commenter cet article