Qui sont les candidats et qu'est-ce qui nous distingue 4/4 ?

Publié le 29 Mai 2012

18_Assemblee_Nationale.jpg11. Claude Detroyat (Lutte Ouvrière)

Encore un candidat d'extrême gauche. Cette dame se revendique d'un courant communiste révolutionnaire, rien que ça.

Madame Detroyat est du même parti que Nathalie Arthaud et revendique les idées suivantes (attention, Père Noël en vue) :

- Interdiction des licenciements, répartition du travail sans diminution de salaire.
- Création d'emplois utiles (?) dans les services publics.
- Augmentation générale des salaires et des retraites indexés sur la hausse des prix -> pour l'indexation sur la hausse des prix, je suis d'accord.

Très régulièrement le patronat est amalgamé au grand patronat. On ne sait donc pas si ce parti fait une différence entre un patron de PME, créateur de son entreprise, ou grand patron d'un groupe du CAC 40 qui n'a rien créé du tout.

On se permet même, dans le programme, d'assimiler le Parti Socialiste au Parti Communiste, sans doute jugé trop soft dans ses propositions car pas assez 'révolutionnaire'.

J'ai pas tout compris en tous cas au tract car on y affirme 'Voter Lutte Ouvrière, c'est affirmer la volonté des exploités de reconstituer une force politique qui n'hésite pas à lever le drapeau de l'émancipation sociale, c'est voter communiste !' quand, dans le même temps, on fustige la direction du Parti Communiste qui ont, dixit 'abandonné depuis longtemps les perspectives et le programme qu'elles défendaient à l'origine'. Je ne comprends pas trop, car, à y bien regarder les programmes, pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Si quelqu'un pouvait m'apporter une précision entre les deux programmes, je leur en serais reconnaissant. Quoiqu'il en soit, d'un oeil extérieur, je ne vois pas pourquoi on a autant de partis d'extrême gauche alors que leurs programmes se ressemblent tellement. Maintenant, ce que j'en dis...

12. Huguette Grindler (Mouvement Homme Animaux Nature)

C'est un mouvement écologique dans la plus pure tradition qui soit :
- Réduire le recours aux énergies fossiles
- Développer les énergies renouvelables
- Favoriser l'agriculture bio locale et de saison
- Résister à une urbanisation galopante
- Promouvoir les jardins potagers en zone urbaine
- Augmenter l'offre en moyens de transports moins énergivores
- Lutter contre la désertification rurale
- Accroitre la relocalisation des grandes administrations

Sur tous ces points, le développement est très très vague. On dit ce que l'on veut faire, mais on oublie le 'comment' en oubliant (sciemment ?) d'être concrêt. Pas un mot sur le nucléaire, pas un mot sur comment on 'résiste à une urbanisation galopante', ne serait-ce qu'en donnant une définition précise de 'galopante'.

Ce mouvement, c'est aussi la protection et la défense animale.

Là dessus, c'est un mouvement novateur.

Il affirme que l'animal n'est pas un objet en demandant la reconnaissance de l'animal dans le code civil d'un statut d'être vivant sensible.

Il me semble, qu'à ce jour, seuls les animaux de compagnie ont droit à ce statut.

La protection animale regroupe une grosse partie du tract de ce mouvement. Ses mesures sont :

- Mise en place d'une campagne nationale de stérilisation des animaux de compagnie
- Interdiction de la commercialisation des animaux exotiques (NAC)
- Mise en place d'une politique agricole commune (PAC) où il y aurait libre parcours des animaux et interdiction des mutilations et de l'élevage en batterie.
- Etourdissement préalable pour l'abattage des animaux de boucherie.
- Interdiction de considérer le cheval comme un animal de boucherie.
- Interdiction des chasses à courre et des lâchers de gibiers d'élevage.
- Déclassification de toutes les espèces dites 'nuisibles'.
- Interdiction de tous types de combats d'animaux.
- Mise en place d'une cellule officielle de lutte contre le trafic d'animaux.
- Valorisation des bienfaits de l'alimentation végétarienne.

Concernant l'emploi, le parti mise tout sur le fait que la filière verte est le gisement qui peut résoudre les problèmes. Quand on voit comme nos entreprises de développement de panneaux solaires sont actuellement en difficulté, on est en droit de mettre un sérieux bémol sur ce point.

Je n'ai pas bien compris le concept de partage de l'autofinancement.

En terme de santé, le parti prone que les médecines alternatives soient reconnues.

On y dit que la toxicogénomique permet de tester la toxicité de toutes les substances chimiques sur des cellules humaines en culture. On y dit qu'elles coûtent moins chers et sont plus rapides, mais que des groupes de pression (lesquels ?) n'en veulent pas (pourquoi ?).

13. Marie-Liane Deschizeaux (Le Centre pour la France)

Ah ! Marie-Liane ! Une copine, presque une amie... Je la connais très bien et l'apprécie énormément. Sur le plan du programme politique, il n'y a pas grand chose qui nous sépare. En effet, Madame Lepage, que j'ai l'honneur de représenter, a fait partie du MoDem pendant un temps. Nos chemins se sont séparés, mais nos projets politiques restent comparables.

Pour le reste, je peux donner ses qualités et ses défauts.

Ses qualités :
- Elle est très honnête, très droite et très rigoureuse.
- Elle est fidèle à ses idées et à ses amis.
- C'est une très grande bosseuse.
- Elle a une capacité à organiser des réunions, des débats, hors du commun. C'est un soldat que tout parti rêverait d'avoir. Elle n'a aucune ambition politique hors celle de servir son camp et ses idées. C'est l'exact opposé d'un Julien Polat.

Ses défauts :
- Elle a beaucoup de mal à débattre. Elle n'architecture pas ses propos et très souvent, son discours va dans tous les sens.
- Elle a ENORMEMENT de mal à laisser parler son interlocuteur. Elle monopolise le temps de parole et c'est très dur de l'arrêter quand elle commence à parler. Surtout, ne l'emmenez jamais sur le sujet de l'inter-communalité. Si vous l'emmenez sur ce sujet, prévoyez un bon café serré et achetez un bon bouquin : elle peut vous en parler pendant des lustres et vous n'aurez pas beaucoup à dire sur ce sujet. Prévoyez aussi une bouteille d'eau, car, généralement, parler 2h30 sans s'arrêter, et sans note, ça donne soif : elle vous en sera reconnaissante.

Sinon, je suis un grand fan de Marie-Liane et lui souhaite tous mes voeux pour cette élection, et que le meilleur gagne ;)

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Candidature

Repost 0
Commenter cet article