Vive le référendum ! (1/2)

Publié le 29 Septembre 2014

referendumJ'ai toujours plaidé pour que l'on redonne du poids au référendum dans notre pays ! Le référendum peut être un superbe moyen pour redonner de la démocratie à notre pays. Las, il n'est utilisé dans notre pays que pour poser des questions constitutionnelles, bien éloignées des préoccupations des Français.

Pourtant, la technologie, par le Web, pourrait être utilisée pour organiser des référendums, sur de multiples sujets, dans un temps record ! De plus, en utilisant internet, on pourrait fortement minimiser le coût de ces consultations !

Alors, pourquoi ne pas donner la parole aux Français au lieu que nos politiques s'enferment à tout va et constamment dans leur idéologie ?

Notre pays est une démocratie, donc, le pouvoir est exercé par le peuple pour le peuple. Le référendum est le meilleur moyen de redonner cette démocratie à notre pays qui en manque cruellement aujourd'hui.

Un article du journal 'Le Monde' daté du 17 Juin 2014

***************

Les Français veulent que leur avis pèse davantage dans le débat public
Selon une enquête, le fonctionnement actuel de la démocratie est jugé avec sévérité

A l'heure des forums de discussion et des commentaires sur Internet, les Français veulent plus que jamais qu'on leur demande leur avis avant de prendre des décisions qui concernent leur environnement économique, leur énergie, leurs transports ou leur cadre de vie.

Selon un sondage TNS Sofres auprès d'un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population française, rendu public le 16 juin sur le thème " Le citoyen et la décision publique ", 44 % des sondés estiment que demander directement l'avis des citoyens avant de prendre des décisions serait la meilleure solution pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie. Ils attendent d'être plus souvent consultés, écoutés et pris en compte, et ce à tous les niveaux de décision.

Réalisé à l'occasion d'un colloque organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) les 16 et 17 juin à Paris, à la Cité des sciences, cette enquête montre aussi combien les Français portent un jugement sévère sur le fonctionnement actuel de la démocratie (54 % jugent qu'elle fonctionne mal) et se montrent méfiants à l'égard des institutions politiques.

S'ils sont 36 % à peine à considérer qu'ils parviennent à se faire entendre dans le processus de décision publique, cette proportion tombe à 15 % dans le domaine, pourtant crucial, de l'énergie. " Les Français expriment une forte demande de participation, estime Christian Leyrit, président de la CNDP. Ils attendent d'être plus souvent consultés, écoutés, et ce à tous les niveaux de décision : 95 % des Français considèrent que c'est prioritaire ou important, et cela à tous les niveaux, local, national ou européen. "

Vœu de renouvellement Seul point de satisfaction  de l'enquête : la démocratie locale est mieux perçue (61 % estiment qu'elle fonctionne bien). Comment faire alors pour que la voix des citoyens soit mieux entendue ? " Les citoyens souhaitent participer, mais ils attendent des garanties d'indépendance et de neutralité, souligne Christian Leyrit. Plus des deux tiers des Français pensent que les experts ne sont pas indépendants des personnes politiques ou des lobbys. Ils souhaitent à 57 % que les débats soient organisés par une autorité indépendante du gouvernement et du Parlement, 16 % par le gouvernement. "

Plus largement s'exprime le souhait d'un renouvellement, d'une modernisation, des formes de la participation. " Les citoyens soutiennent à plus de 90 % diverses propositions, note Christian Leyrit.  Mieux former les futurs décideurs publics à l'écoute et au dialogue avec les citoyens, reconnaître aux citoyens la possibilité d'exiger un débat public lorsqu'ils sont suffisamment nombreux à en faire la demande, mettre en ligne sur Internet tous les projets de loi pour recueillir l'avis des citoyens avant qu'ils ne soient soumis au Parlement. " Pour les citoyens, en tout cas, l'heure de la démocratie participative et de la e-démocratie a sonné.

Didier Pourquery

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Informations

Repost 0
Commenter cet article